Le Rassemblement des Angevins Passionnés d'AirSoft

Association fondée le 18 mai 2005, le R.A.P.A.S. a pour but de proposer la pratique de l'airsoft dans la région angevine dans un cadre légal et sécurisé, notament grâce a un contrat avec une assurance couvrant la pratique de l'airsoft. Notre association est régie par ses statuts mais aussi par son règlement intérieur. La liste des membres de l'association est disponible en bas de page.

Le dossier d'inscription est disponible ici : Formulaire d'inscription

Toute personne jouant dans le cadre de l'association se doit d'avoir lu et accepté le règlement interieur.

Paru le : 11/06/05
N° d'annonce : 1000
Association : RASSEMBLEMENT DES ANGEVINS PASSIONNES D'AIRSOFT.
Activité(s) : Loisirs
N° de parution : 20050024
Département (Région) : 49 - Maine-et-Loire (PAYS DE LA LOIRE)

Sous-préfecture : Déclaration à la préfecture de Maine-et-Loire.
Type d'annonce : Création (déclaration d'association)

Déclaration à la préfecture de Maine-et-Loire : RASSEMBLEMENT DES ANGEVINS PASSIONNES D’AIRSOFT.
Objet : organiser des parties de jeu mettant en œuvre des lanceurs de type Airsoft et gérer les besoins inhérents à cette activité.
Siège social : 77 ter, rue des Ponts-de-Cé, appartement 190, 49000 Angers.
Site Internet : http://rapas49.free.fr.
Date de la déclaration : 18 mai 2005.

Modalités d’adhésion :
- Ce document est composé de 14 pages incluant les statuts, le règlement intérieur de l’association, le lexique des termes propres à l’Airsoft, et le formulaire d’adhésion.
- Veuillez lire attentivement ce règlement, remplir le formulaire aux endroits indiqués, sur la dernière feuille de ce dossier et de la renvoyer avec les documents nécessaire pour valider votre inscription. Ainsi que parapher chaque page de ce dossier et le conserver.
- Votre inscription sera valable un an, vous devrez conserver tous les documents, une fois votre dossier d’adhésion envoyé.
- Si un dossier a déjà été envoyé, pour une participation ponctuelle, il n’est pas nécessaire de renvoyer un nouveau dossier.


Voici nos statuts:

STATUTS

Préambule : Par les présents statuts, les fondateurs de l’association tiennent à créer une structure officielle encadrant l’activité « airsoft » et proposant à ses adhérents un espace de jeu où les règles morales de respect d’autrui et de convivialité seront respectées.

 

1 - Formation et objet de l’association

Article 1
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901, le décret du 16 août 1901, ayant pour titre Rassemblement des Angevins Passionnés d'Airsoft (R.A.P.A.S.).

Article 2
Cette association a pour objet d’organiser des parties de jeu mettant en œuvre des lanceurs de type « airsoft » et de gérer les besoins inhérents à cette activité.

Article 3
Le siège de l’association est situé au 77ter rue des Ponts de Cé, Appartement 190, 49000 ANGERS (Maine et Loire).


Article 4
La durée de l’association est illimitée. L’activité de l’association pourra être prorogée ou suspendue par décision de l’Assemblée Générale.

Article 5
L’association se compose :

  1. des membres actifs :

Seront considérés comme tels les membres qui auront versé la somme prévue par le règlement intérieur. Cette cotisation annuelle constitue un forfait donnant droit de participation à l’activité principale de l’association définie dans l’article 2. Les membres peuvent proposer des projets et les mener à bien avec l’accord préalable du Conseil d’Administration.

  1. des membres occasionnels :

Seront considérés comme membres occasionnels les personnes qui s’acquitteront de la somme forfaitaire prévue dans le règlement intérieur qui constitue un forfait donnant droit de participation à l’activité principale de l’association définie dans l’article 2 pour une partie de jeu.

Article 6
Les membres actifs ou souscripteurs s’engagent à participer activement à l’association et à respecter entièrement le règlement intérieur.

Article 7
Pour promouvoir son activité l’association pourra inviter des personnes extérieures à participer à ses activités.

Les conditions d’accès au statut de membre de l’association R.A.P.A.S. sont les suivantes :

  1. Être âgé de 18 ans au moins à la date d’adhésion.

  1. Être couvert par une assurance responsabilité civile.


Possède le statut de « régulier » :

  1. Les personnes s’étant acquittées du montant de l’adhésion à la création de l’association.

  1. Les personnes parrainées par deux membres réguliers, s’étant acquittées du montant de l’adhésion et sous réserve d’approbation du Conseil d’Administration.

  2. Les membres « occasionnels » parrainés par deux membres « réguliers », s’étant acquittée dans l’année d’un montant et de participation au moins équivalent au montant d’une adhésion d’un membre « régulier » et sous réserve d’approbation du Conseil d’Administration.

Possède le statut d’ « occasionnel »

  1. Toute personne parrainée par deux membres réguliers de l’association et s’étant acquittée d’un droit d’adhésion défini dans le règlement intérieur.


Les demandes d’adhésions à l’association sont formulées par écrit, signés par le demandeur et soumises au Conseil d’Administration qui en vérifie la conformité et accorde les droit d’accès. Le conseil d’Administration peut refuser une adhésion si les conditions d’accès ne sont pas remplies.
L’adhésion des nouveaux membres quels qu’ils soient sont soumis au vote à l’unanimité du Conseil d’Administration.

Article 8
Cessent de faire partie de l’association, sans que leur départ puisse mettre fin à l’association :

  1. Les démissionnaires ayant informés par courrier le Président du Conseil d’Administration.

  1. Les membres radiés par le Conseil d’Administration.

Ces personnes ne pourront prétendre au remboursement du montant de leur adhésion ou du prorata de celle-ci.

Article 9
Radiation :
La radiation temporaire pourra être prononcée par le Conseil d’Administration en cas de non respect du règlement intérieur ou statuts de l’association ou en cas de motifs graves.
La décision sera transmise à l’intéressé par lettre recommandée.
La radiation deviendra définitive en cas d’infractions renouvelées au règlement.
La décision sera notifiée au membre exclu par lettre recommandée dans la huitaine qui suit la décision. Le membre exclu peut, dans les quinze jours de cette notification, exiger par lettre recommandée adressée au Président du Conseil d’administration, la réunion dans le délai d’un mois, de l’Assemblée Générale, pour que soit statué par elle sur l’exclusion, le membre exclu ayant été convoqué huit jours à l’avance par lettre recommandée. Tous les délais qui ont pour point de départ l’envoi d’une lettre recommandée sont compté à partir du jour qui suit la réception par le destinataire.

Article 10
Les ressources de l’association se composent :
- Des cotisations versées par les membres
- Des dons.
- Des subventions accordées par l’État, les Départements, les Communes et tout autres collectivités locales ou Associations.
- Des revenus des activités organisées par l’association
- De la vente aux membres de l’association de petits matériels liés à l’activité.

Article 11
Il est tenu au jour le jour une comptabilité par le trésorier de façon à pouvoir justifier de l’emploi des fonds reçus ou à recevoir.

2 - Administration

Article 12

Le Conseil d’Administration pour l'année 2006 est composé du :
- Président, Francois Lamoine, résidant au
Apt. 190 , 77ter rue des Ponts de Cé, 49000 Angers.

- Vice-président, Pierre-Emmanuel Surga, résidant au
Apt. 158 , 77ter rue des Ponts de Cé, 49000 Angers.

- Secrétaire, Samuel Chéreau, résidant au
Apt. 110, 34 rue Chateau-Gonthier, 49100 Angers.

- Trésorier, Pierre Guillemot, résidant au
Batiment C, Residence Castel,
10-14 rue Saint Georges, 49100 Angers.

Ce conseil assurera l’administration de cette association jusqu’à la prochaine Assemblée Générale concernant la réélection du conseil c'est à dire en Décembre 2006.
Cette assemblée renouvellera le conseil d’administration.
Le conseil d’administration est renouvelé chaque année lors de l’assemblée générale. Ne peuvent être élus au Conseil d’Administration que les membres actifs.
En cas de décès ou de démission d’un nombre de membres du Conseil égal au tiers du nombre de membre fixé par les statuts, le Conseil nomme provisoirement les membres complémentaires dont les fonctions expireront lors de la prochaine Assemblée Générale.
En cas de décès ou de démission du Président, il est remplacé par le Vice-Président et c’est ce mandat qui sera confié à la personne cooptée par le Conseil jusqu’à la prochaine Assemblée Générale.
En cas de décès ou de démission du Président et du Vice-Président, une Assemblée Générale extraordinaire sera convoquée à l’initiative du Conseil et il sera procédé à de nouvelles élections qui seront valables jusqu’à la prochaine Assemblée Générale ordinaire.

Article 13
Le bureau du Conseil d’Administration se compose d’un Président, d'un Vice-Président, d’un Secrétaire et d’un Trésorier.
Le Président, le Vice-Président, le Secrétaire et le Trésorier sont nommés pour une année à la majorité qualifiée des membres du Conseil. Ils sont rééligibles.
Le Conseil d’Administration est composé de bénévoles qui ne peuvent en aucune circonstance être rémunérés.

Article 14
Le Conseil d’Administration se réunit à l’initiative du Président ou de l’un des membres du Conseil ou sur la demande du quart au moins de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité absolue. En cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante.

Article 15
Le Président convoque les Assemblées Générales et le Conseil d’Administration. Il représente l’association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tout pouvoir à cet effet. Il a notamment qualité pour ester en justice au nom de l’association, former tout appel ou pourvoi et consentir toutes transactions.
Il a notamment qualité pour ester en justice comme défendeur au nom et pour le compte de l’association et comme demandeur avec l’autorisation du Conseil d’Administration.
Il peut former dans les même conditions tout appel ou pourvoi. Il ne peut transiger qu’avec l’autorisation du Conseil d’Administration.
Il préside toutes les Assemblées. En cas d’absence ou de maladie, il est remplacé par le vice-président. En cas d’absence ou de maladie de ce dernier, il est remplacé par le secrétaire. A défaut de leur présence l’assemblée générale annuelle est repoussée à une date ultérieure.

Article 16
Le secrétaire est chargé de tout ce qui concerne les correspondances et les archives.
Il rédige les procès verbaux des réunions des Assemblées et, en générale, toutes les écritures concernant le fonctionnement de l’association, à l’exception de celles qui concernent la comptabilité.
Il tient le registre spécial prévu à l’article 5 de la loi du 1er juillet 1901 et les articles 6 et 31 du décret du 16 août 1901. Il assure l’exécution des formalités prescrites par lesdits articles.

Article 17
Le trésorier est chargé de tout ce qui concerne la gestion du patrimoine de l’association. Il effectue tout les payements et reçoit sous la surveillance du Président toutes sommes dues à l’association.
Il tient une comptabilité régulière de toutes les opérations par lui effectuées et rend compte à l’Assemblée Générale annuelle qui approuve s’il y a lieu sa gestion.

Article 18
Le Conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour autoriser tout acte qui n’est pas réservé à l’Assemblée Générale. Il surveille la gestion des membres du Bureau et se réserve le droit de se faire rendre comptes de leurs actes. Il peut interdire au Président ou au Trésorier d’accomplir un acte qui rentre dans leurs attributions, d’après les statuts et dont il contesterait l’opportunité.
Il peut à la majorité de ses membres, en cas de faute grave, suspendre provisoirement les membres du Bureau en attendant la décision de l’Assemblée Générale, qui doit, en ce cas, être convoquée et réunie dans les quinze jours. Il se prononce sur les admissions ou radiations des membres de l’association à l’unanimité de ses membres réunis spécialement. Il se prononce souverainement.
Il autorise le Président et le Trésorier à faire tout achat, aliénation ou location nécessaire au fonctionnement de l’association.

Article 19
L’Assemblée Générale se compose de tous les membres de l’association quels qu’ils soient. Les décisions de l’Assemblée Générale s’applique à l’ensemble des membres.
Les membres empêchés de se rendre à l’Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire peuvent donnés pouvoir écrit à un des membres de l’association pour les représenter. Un même membre ne peux pas recevoir plus de deux pouvoirs pour une même assemblée Générale.

Article 20
Les Assemblées sont ordinaires ou extraordinaires. Elles sont présidées conformément aux dispositions de l’article 15.
L’Assemblée ordinaire a lieu une fois par an, généralement à la fin de l'année en cours.
L’Assemblée extraordinaire peut être convoquée en cas de circonstances exceptionnelles, à l’initiative du Président, à la demande de la majorité des membres du Conseil, ou a la demande d’un cinquième des membres actifs. La réunion doit avoir lieu dans ce cas dans les trente jours qui suivent la demande.
Pour chaque Assemblée les convocations doivent être envoyées au moins quinze jours à l’avance et indiquer l’ordre du jour. Ce dernier est déterminé par le Conseil.

Article 21
L’Assemblée annuelle reçoit les compte rendus des travaux du Conseil d’Administration et les comptes du Trésorier : elle statue sur leur approbation. Elle contrôle les actes effectués par le Président et le Conseil d’Administration. Elle vote le budget de l’année.
Toutes les décisions de l’Assemblée Générale annuelle sont prises à main levée à la majorité absolue des membres présents (ou représentés). Le vote à bulletin secret peut être demandé par le Conseil d’Administration, le Président ou un quart des membres présents.

Article 22
L’Assemblée Générale extraordinaire statue sur toutes les questions urgentes qui lui sont soumises. Elle peut apporter toutes modifications aux statuts après un vote à la majorité des deux tiers des membres actifs présents. Ce vote nécessitant la présence des deux tiers des membres au moins.
Elle peut ordonner la prorogation ou la dissolution de l’association, ou sa fusion avec toute autre association poursuivant un but analogue, ou son affiliation à toute union d’association a la majorité des deux tiers des membres actifs présents .Ce vote nécessitant la présence des deux tiers des membres au moins. Toutes les décisions sont prises à main levée.

Article 23
Les délibérations des Assemblées sont consignées par le Secrétaire sur un registre et signées par les membres du Conseil d’Administrations présents à la délibération. Ces procès verbaux constatent le nombres de membres présents et les décisions prises lors de ces Assemblées.
Les délibérations du Conseil d’Administration sont consignées par le secrétaire sur un registre et signées par lui et le Président, le Secrétaire peut en délivrer les copies qu’il certifie conformes.

Article 24
Les comptes rendus des Assemblées annuelles, comprenant les rapports du Secrétaire et du Trésorier sont envoyés à tous les membres de l’association.

Article 25
En cas de dissolution volontaire, statutaire ou judiciaire, l’Assemblée Générale extraordinaire statue sur la dévolution du patrimoine de l’association.
Elle nomme pour assurer les opérations un ou plusieurs membres de l’association, qui seront investis de tous pouvoir à cet effet.

Article 26
Le Président est chargé au nom du Conseil d’Administration, de remplir les formalités de déclaration et de publication prévues par la loi du 1er juillet 1901 et par le décret du 16 août de la même année.

Article 27
Un règlement intérieur, approuvé par l’Assemblée Générale, détermine les détails d’exécution des présents statuts.

Fait à Angers, le 1er Mars 2006,

 

Le Règlement intérieur:

Sommaire du règlement interieur:

Article 1 – Membres
Article 2 - Adhésion - Cotisation
Article 3 – Assurance de l’Association
Article 4 - Responsabilité civile membres
Article 5 - Activités sportives
Article 6 - Radiation des adhérents - Démission
Article 7 - Approbation et modifications du règlement intérieur
Article 8 – « Upgrade » et modifications des lanceurs
- Article 8.1 - Création d'Airsoft Gun
Article 9 - Utilisation de moyens pyrotechniques
Article 10 – Sécurité
Article 11 – Sanctions
Article 12 – Achat de matériel
Article 13 – « Highlanders »
Article 14 – Décisions associatives


Article 1 – Membres
L'association est composée de membres actifs (réguliers ou occasionnels).
Les membres actifs de l'association quels qu'ils soient peuvent pratiquer l'activité Airsoft et peuvent participer à tous les projets de l'association sauf mention extraordinaire.
Chaque membre actif possède un droit de vote pour élire le Conseil d'Administration et représente une voix quel que soit son statut. En cas d'égalité lors d'un vote, la voix du président est prépondérante.
Les membres peuvent proposer des projets et les mener à bien avec l'accord préalable du Conseil d'Administration.

Article 2 - Adhésion - Cotisation
Pour être adhérent, un bulletin d'adhésion doit être rempli, le règlement intérieur doit être accepté et la cotisation doit être acquittée. Le montant de la cotisation est fixe quel que soit la fréquence de jeu.
Les cotisations sont dues pour une année courant du 1er janvier au 31 décembre de la même année, même si l'adhésion intervient en cours d'année.
Chaque adhérent s'engage à respecter les statuts et le Règlement Intérieur de l'association, inhérent à la pratique de cette activité. Une copie de ce Règlement Intérieur vous sera fournie, mention en sera faite sur le bulletin d'adhésion.
Une carte d'adhérent est remise à chaque adhérent de l'association après avoir été signée par le président de « RAPAS » ou tamponnée par le Président ou le Vice-président Interne.

Types d’adhésion :
• « les membres à inscription complète » :
Le droit d'adhésion dont ils doivent s'acquitter est de 20,00 € à l’année.
Un membre à inscription complète peut accéder librement aux parties.

• « Les membres à inscription ponctuelle » :
Le droit d'adhésion dont ils doivent s'acquitter est de 3,00 € par partie
Un membre à inscription ponctuelle peut accéder librement à une seule partie après avoir fourni la cotisation à l’acte. Ces joueurs sont souvent ceux qui veulent simplement tester une journée ce qu’est l’Airsoft sans s’engager à l’année.

• « Les membres spectateurs ponctuels » :
Le droit d'adhésion dont ils doivent s'acquitter est de 1,00 € par partie
Un membre spectateur ponctuel peut accéder aux zones de jeu sans y jouer. Son inscription est valable pour une seule partie. Le profil de ces membres est souvent photographe, cameraman ou bien novice ne disposant pas de lanceur.

Article 3 – Assurance de l’Association
L’association R.A.P.A.S. a souscrit un contrat d’assurance, chez la MACIF, couvrant plusieurs types de risques :
L’assurance couvre l’Association en cas de litige sur la Responsabilité Civile.
Elle couvre les frais de rapatriement en cas d’accident vers un hôpital ou le lieu de résidence.
Enfin, lors de n'importe quelle manifestation d'Airsoft en France (même si non organisée par R.A.P.A.S.), elle offre la même couverture en cas de manifestation par le biais de l'association. Cette couverture ne s'applique pas en cas de participation individuelle non prévue par l'association.

MACIF

Contrat Multigarantie Activités Sociales (MAS Asso) n°1030610

Conditions particulières S001

Responsabilités Civiles, Protection de vos droits, Assistance aux personnes, Dommages Corporels


Article 4 - Responsabilité civile membres
Chaque participant aux activités de l'association, qu'il soit membre régulier ou occasionnel, doit disposer d'une responsabilité civile personnelle, généralement inclue dans le contrat "multi-risque habitation", pour couvrir les dommages provoqués par un non-respect des règles et usages de l'activité Airsoft ou par un acte grave, voir délibéré.
Il pourra souscrire auprès de son assureur, à titre personnel, un contrat "individuel accident" s'il souhaite couvrir ses propres dommages, sans que cela ne soit obligatoire.

Article 5 - Activités sportives
La pratique de l'activité Airsoft ne pourra se faire qu'en étant membre actif de l'association R.A.P.A.S. et à jour des cotisations.
Pour promouvoir son activité, l'association pourra inviter des personnes extérieures à participer à ses activités. Une même personne ne pourra bénéficier que d'une invitation.
Les activités sportives seront pratiquées sur les terrains mis à la disposition de l'association avec au moins deux adhérents réguliers, et selon le planning proposé par l'association.
Tout problème d'ordre matériel devra être communiqué le plus tôt possible au Président ou au Secrétaire. De la même manière les problèmes physiques devront être signalés au plus tôt à l'un des membres du bureau de l'Association.

Article 6 - Radiation des adhérents - Démission
La radiation peut être prononcée pour :
• Non-paiement de la cotisation
• Infraction aux statuts, au présent règlement ou au code de conduite après délibération du Conseil d'Administration.
• Tout adhérent peut démissionner quand il le désire. Les démissions ne peuvent donner lieu à remboursement de tout ou partie de la cotisation.

Article 7 - Approbation et modifications du règlement intérieur
Le règlement est établi et modifié par l'Assemblée Générale.
Le règlement intérieur a la même force obligatoire pour les membres que les statuts.
Ce règlement intérieur doit être porté à la connaissance de tous les membres adhérents de l'Association.
Une signature de chacun des membres adhérents attestera qu'il en a pris connaissance.
En cas de modification, il sera mit à la connaissance de tous les membres qui devrons alors l’accepter ou démissionner.

Article 8 – « Upgrade » et modifications des lanceurs
L'upgrade désigne toute modification apportée à un lanceur par rapport à sa configuration légale d'origine interne. R.A.P.A.S. distingue quatre formes d'upgrade :

• Upgrade de puissance:
Ce type d'amélioration vise à augmenter la puissance du lanceur et par conséquent sa portée maximale. Il peut provenir d'une modification du ressort, système de relâchement du gaz ou autres. On peut aussi obtenir de meilleures performances avec un canon plus long ou disposant d'un diamètre inférieur.

• Upgrade de cadence:
L'upgrade de la cadence d'un lanceur est l'optimisation de la cadence de tir de l'arme. Elle provient de la mise en place de pignons différents, du changement de la gearbox, d'une augmentation du voltage de la batterie ou du changement du moteur.

• Upgrade de précision:
Les modifications de ce type ont pour objectif d'optimiser la trajectoire de la bille afin de la rendre moins aléatoire sur une plus grande partie de sa portée. Ce type de modification ne modifie pas la portée de la bille. Elles sont obtenues par la modification du hop-up par le choix de billes plus adaptées ou par le remplacement du canon par celui d’un diamètre interne plus petit.

• Upgrade de robustesse:
Les modifications de ce type ont pour objectif de rendre un AEG plus solide et moins sensible à l'usure. Ce type de modification ne change pas les performances du lanceur.
Il existe par ailleurs de multiples accessoires qui peuvent être ajoutés au lanceur et modifier de la sorte sa configuration initiale. R.A.P.A.S. distingue également deux sortes d'accessoires :

• Accessoires de confort:
Les accessoires de confort sont les éléments extérieurs ajoutés au lanceur. Il s'agit du chargeur hautes capacités, des sangles, des lunettes de visées, et d'une batterie disposant d'un ampérage plus important mais d'un voltage identique.

• Accessoires esthétiques:
Il s'agit de tout ce qui a attrait à la modification esthétique de la réplique sans changer en quoi que ce soit ses performances. Parmi ces accessoires, on peut trouver les silencieux, les traceurs, les lance-grenades (que ce soit une grenade ou un tube qui tire 3 billes ou plus), etc.…

Toutes ces upgrades et accessoires sont autorisés par R.A.P.A.S. mais selon certaines limites, à savoir en 0.20g pour la puissance maximale :
- Pour un backup : 350fps
- Pour un lanceur fonctionnant en rafales (plus d’une bille, électrique ou non) : 350fps
- Pour un lanceur électrique fonctionnant en semi-automatique (blocage physique en semi) : 400fps
- Pour un lanceur a tir unique (rechargement a chaque tir (pompe, bolt…)) : 450fps

Les fusils a pompes et autres lanceurs tirant plus d’une bille à la fois sont soumit aux mêmes règles que les lanceurs tirant en rafales.
En terrain de CQB les lanceurs ne devront pas dépasser 350fps du fait des courtes distances d’engagement. Ces valeurs seront mesurées avant chaque partie par un appareil électronique propre à notre activité et dénommé chronographe.
Selon l’ancienneté et l’esprit de la personne, une autorisation écrite sera délivrée après approbation par le conseil d’administration et après en avoir fait la demande, pour rehausser ces valeurs. Cet accord est attribué éventuellement par le conseil d’administration, de manière non automatique et sans besoin de justification quelque soit la réponse.

Article 8.1 - Création d'Airsoft Gun
La création puis l’utilisation de lanceurs est autorisée, mais examinée puis approuvée auparavant par les organisateurs de la rencontre. En aucun cas la création d’un lanceur ne pourra être automatiquement acceptée, chaque situation étant étudié au cas par cas.

Article 9 - Utilisation de moyens pyrotechniques
L’utilisation de moyens pyrotechniques est proscrite de manière générale. Elle peut être ponctuellement autorisée, les membres du bureau étant seuls juges.
Les lance-grenades propulsant les billes par gaz (type M203 à gaz) et les lance-grenades mécaniques (type M203 mécaniques) sont tolérés puisque n’entrant pas dans cette catégorie. Ils doivent cependant respecter les mêmes règles de puissance que les lanceurs tirants plus d’une billes (AEG ou autre lanceur tirant en « rafales »).

Article 10 – Sécurité
Lors de n’importe quelle partie d’Airsoft, chaque joueur devra au minimum être muni de lunettes de protection type Airsoft couvrant intégralement les yeux et répondant aux normes de protection en vigueur, sous peine d’exclusion de la partie. Les masques grillagés sont tolérés mais déconseillés.
Lors du test du lanceur au chronographe, une inspection et un test de solidité pourront être effectués.

Article 10.1 – Armes
L’association R.A.P.A.S. interdit toute arme (tel que des couteaux, lames…) de n’importe qu’elle catégorie dont elle est issue.
Il en est bien entendu de même pour les armes à feu et tout individu bafouant volontairement ces règles est exposé aux sanctions prévues par l’article 11.

Article 11 – Sanctions
Après un non respect des statuts de l'association, du présent règlement, des règles de bonne conduite morale, ou des injonctions des responsables de l'association, la personne se verra conduite à une sanction.
Cela pourra aller de la mise en touche, pour une période choisie par l’organisateur, à l'exclusion de la partie, en passant pour les fautes graves, après examen des reproches et consultation du bureau, à l'exclusion temporaire ou définitive de l'association.
A chaque manifestation d’Airsoft, l'organisation reste souveraine et s'accorde le droit d'exclure toute personne perturbant le bon fonctionnement de l'activité.

Article 12 – Achat de matériel
Afin de promouvoir notre activité, l’association pourra effectuer des achats groupés de matériels sur demande des membres en respectant les points suivants et ainsi louer du matériel aux nouveaux joueurs :
- L'association pourra servir d'intermédiaire pour obtenir de meilleurs prix auprès des entreprises spécialisées, et amortir les frais inhérents à l'achat de matériel.
- Tout matériel acheté à titre privé par le biais de l'association sera intégralement payé par l'acquéreur, majoré par les frais légaux éventuels type T.V.A., et répondra aux exigences des lois en vigueur.
- L’association ne prendra aucune marge.
- Le matériel reste sous la garde du responsable matériel jusqu’à décision contraire du trésorier qui pourra valider la cession notamment grâce à la réception du paiement.

Article 13 – « Highlanders »
Toute personne prise à ne pas respecter les règles de fair-play et après rappel des organisateurs se verra sanctionnée :
- soit d’une mise en touche d'une durée définie par l'organisateur,
- soit d’un autre traitement défini par l’organisateur, pouvant aller jusqu'à une exclusion définitive en cas de récidive reconnue de tous.

Article 14 – Décisions associatives
En cas d'évènements exceptionnels, une décision écrite et signée du bureau pourra remettre en cause le présent règlement.
L'association, par réunion d'une assemblée générale, se réserve le droit d'élargir le conseil d'administration ou le bureau d'un ou plusieurs postes, sous réserve d'approbation par ses membres.

Lexique

• RAPAS ou R.A.P.A.S. : (abv.) Rassemblement des Angevins Passionnés d’Airsoft.
• Airsoft ou Soft Air :
• Billes : projectiles sphériques de 6 ou 8mm destinés à l’Airsoft.
• Lanceur(s) : appareils permettant de propulser des billes avec une énergie inférieure à 2 joules.
• Airsoft Gun (ASG) : cf. Lanceur.
• A.E.G. : (abv.) Automatic Electric Gun, lanceur à énergie électrique.
• Gearbox : partie interne contenant les principales parties mécaniques d’un AEG.
• G.B.B. : (abv.) Gaz Blow Back, lanceur à culasse mobile fonctionnant au gaz.
• Backup(s) : lanceur additionnel de moindre puissance, destiné aux courtes distances.
• Bolt(s) : mot désignant les lanceurs à recharge manuelle.
• Pompe(s) : lanceurs répliques de fusils à pompes.
• Mode Semi-automatique : tir coup par coup.
• Mode Rafale : tir en salve.
• Hop-up : système permettant d’accroître la portée sans augmenter la puissance.
• Fps : (abv.) Feet Per Second, Pied Par Seconde : unité de mesure des vitesses (10fps=3m/s). Mesurer la vitesse à grammage constant permet de mesurer l’énergie développée. En pratique, la prise de vitesse est faites avec des billes de 0,20 grammes.
• Partie(s) : rencontre entre joueurs.
• CQB : (abv.) Close Quarter Battle, combats en bâtiments, distances de tirs courtes.
• Highlanders : Tricheurs, personne qui ne respecte pas les règles du jeu, le fair-play.
• CA : (abv.) Conseil d’Administration.

Accueil

Présentation Airsoft

News

Asso

Règlements

Interface développée par Yeroglyf. Contenu: glyath. Tout droits réservés. Nous contacter
Ad deum belerum, para tuus jaculator